Grilles d'évaluation

Dans une conception universelle de l’apprentissage, les chemins que les élèves prennent pour démontrer leurs compétences peuvent varier. Chaque élève, quel que soit le produit qu’il crée, sera soumis aux mêmes critères d’évaluation. Ainsi, il est important d’avoir des attentes claires lors d’une séquence d’apprentissage et d’être transparent quant aux critères d’évaluation.

Lorsque l’on veut évaluer, ce qui nous importe c’est si l’élève répond aux attentes fixées et si l’élève démontre sa compétence. Le chemin qu’il a pris pour le faire ne compte pas dans le jugement. Alors si quelques élèves décident de faire une présentation PowerPoint, d’autres un entretien avec l’enseignant et certain un examen écrit, cela leur permet tout simplement de démontrer leur compétence du mieux qu’ils le peuvent. Étant soumis aux mêmes critères d’évaluation, les éléments propres à la forme ne seront pas considérés, cependant ils offrent et facilitent l’expression de la compétence selon les différents types d’apprenants qui se trouve dans la classe. 

Le chemin que l’élève choisit est une source d’information précieuse dans notre connaissance de l’élève et pour dresser son profil d’apprenant.

Français compétence lire

Univers social

Éthique et culture religieuse

Arts plastiques

Pour les enseignantes et les enseignants de classes d’adaptation scolaire et pour les enseignantes et les enseignants de classes ordinaires qui ont des élèves avec des codes-matières MO en français à leur bulletin, la commission scolaire de Laval a développé des outils pour faciliter l’évaluation de cette discipline lorsque celle-ci s’inscrit dans un programme modifié. 

Ces outils sont mis à votre disposition, prenez le temps de regarder la petit capsule qui en explique l’utilisation.

Français compétence lire 2e cycle - code-matière modifié

Français compétence lire 3e cycle - code-matière modifié

Français compétence écrire 2e cycle - code-matière modifié

Français compétence écrire 3e cycle - code-matière modifié