Dans une conception universelle de l’apprentissage, les chemins que les élèves prennent pour démontrer leurs compétences peuvent varier. Chaque élève, quel que soit le produit qu’il crée, sera soumis aux mêmes critères d’évaluation. Ainsi, il est important d’avoir des attentes claires lors d’une séquence d’apprentissage et d’être transparent quant aux critères d’évaluation.
Lorsque l’on veut évaluer, ce qui nous importe c’est si l’élève répond aux attentes fixées et si l’élève démontre sa compétence. Le chemin qu’il a pris pour le faire ne compte pas dans le jugement. Alors si quelques élèves décident de faire une présentation PowerPoint, d’autres un entretien avec l’enseignant et certain un examen écrit, cela leur permet tout simplement de démontrer leur compétence du mieux qu’ils le peuvent. Étant soumis aux mêmes critères d’évaluation, les éléments propres à la forme ne seront pas considérés, cependant ils offrent et facilitent l’expression de la compétence selon les différents types d’apprenants qui se trouve dans la classe.
Le chemin que l’élève choisit est une source d’information précieuse dans notre connaissance de l’élève et pour dresser son profil d’apprenant.