Une activité d’apprentissage doit comporter plusieurs moyens d’action et d’expression permettant aux élèves d’interagir avec les textes et leurs pairs, tels que:
- laisser des annotations sur le texte;
- réaliser un organisateur graphique ou un tableau;
- comparer avec un pair les informations retenues.
La tâche proposée permettra d’abord à vos élèves d’utiliser leurs stratégies cognitives pour repérer l’information tant explicite qu’implicite et d’interpréter lorsqu’il le faut. Elle favorisera aussi l’application d’une démarche de vulgarisation scientifique, c’est-à-dire, d’élaborer des questions de recherche, d’émettre une ou des hypothèses avant d’aller à la recherche de l’information.
Le but est de mettre à la disposition de vos élèves un choix de tâches leur permettant de traiter, de visualiser et de manipuler l’information afin de démontrer leur compréhension et leurs apprentissages. Tous les moyens sont bons tant qu’ils mènent à l’objectif. Cette tâche est un modèle; elle peut ne pas convenir à tous les élèves. Si certains élèves préfèrent faire autrement que la tâche proposée, vous pouvez leur suggérer de suivre la démarche de vulgarisation scientifique telle que présentée sur l’affiche plus haut et de se référer aux attentes fixées pour réaliser leurs apprentissages.
Enfin, les outils d’autorégulation de l’apprentissage sont une bonne façon de vérifier l’efficacité des moyens choisi pour atteindre l’objectif d’apprentissage ( voir Outils d’apprentissage par la lecture ).