Les mammifères

Ce thème vous permet d’amener vos élèves à se poser des questions d’ordre scientifiques liées aux mammifères et d’y répondre par le biais d’une démarche de vulgarisation scientifique. 

Disciplines travaillées : français et sciences et technologies

Lien avec le programme

Sciences et technologies

Français

Compétences:

  • Proposer des explications ou des solutions à des problèmes d’ordre scientifiques ou technologiques
  • Mettre à profit les outils, objets et procédés de la science et de la technologie

Plus spécifiquement, il s’agit de :

  • d’explorer divers aspects de son environnement, d’interroger la nature à l’aide de stratégies d’exploration appropriées, de recueillir des données pertinentes et de les analyser en vue de proposer des explications pertinentes ou de fournir des solutions à des problèmes. 

Ces compétences se manifestent, entre autres, par la capacité à reconnaître divers usages des outils, objets ou procédés de la science et de la technologie dans différents contextes et à en reconnaître les impacts positifs ou négatifs, notamment sur la vie quotidienne

Compétences:

  • Lire des textes variés
  • Écrire des textes variés
  • Communiquer oralement 

Plus spécifiquement:

  • Repérer des informations explicites dans un texte
  • Regrouper des informations explicites
  • Repérer des informations implicites
  • interpréter

Cliquer pour agrandir

La démarche de vulgarisation scientifique propose un cadre qui permet à l’élève d’expliquer un phénomène scientifique à l’aide de ressources documentaires. L’élève est amené à manifester les questions d’ordre scientifique qu’il se pose à propos d’un sujet. Il est ensuite amené à faire part de ce qu’il sait sur la base de ses connaissances et de ses croyances. Il tente ensuite de trouver des réponses à ses questions dans le cadre d’une recherche documentaire.

Sources d'information multimodales

Introduction 

Cette source d’information multimodal peut être utilisée comme élément déclencheur afin d’éveiller la curiosité de vos élèves, d’activer les connaissances antérieures ou de créer les connaissances de base, et enfin, de permettre à vos élèves d’émettre des questions et des hypothèses concernant les mammifères du Québec. 

Vos élèves pourront faire une recherche vaste sur plusieurs mammifères ayant différents types d’habitats ou cibler les mammifères ayant le même type d’habitat. Tout dépendra de leurs questionnements et de leurs hypothèses.

Tâches suggérées

Une activité d’apprentissage doit comporter plusieurs moyens d’action et d’expression permettant aux élèves d’interagir avec les textes et leurs pairs, tels que: 

  • laisser des annotations sur le texte;
  • réaliser un organisateur graphique ou  un tableau;
  • comparer avec un pair les informations retenues.

 

La tâche proposée permettra d’abord à vos élèves  d’utiliser leurs stratégies cognitives pour repérer l’information tant explicite qu’implicite et d’interpréter lorsqu’il le faut. Elle favorisera aussi l’application d’une démarche de vulgarisation scientifique, c’est-à-dire, se questionner, émettre une ou des hypothèses puis aller à la recherche de l’information.

Le but est de mettre à la disposition de vos élèves un choix de tâches leur permettant de traiter, de visualiser et de manipuler l’information  afin de démontrer leur compréhension et leurs apprentissages. Tous les moyens sont bons tant qu’ils mènent à l’objectif.  Cette tâche est un modèle; elle peut ne pas convenir à tous les élèves. Si certains élèves préfèrent faire autrement que la tâche proposée, vous pouvez leur suggérer de suivre la démarche de vulgarisation scientifique telle que présentée sur l’affiche plus haut et de se référer aux attentes fixées pour réaliser leurs apprentissages.

Enfin, les outils d’autorégulation de l’apprentissage sont une bonne façon de vérifier l’efficacité des moyens choisi pour atteindre l’objectif d’apprentissage ( voir  Outils d’apprentissage par la lecture ). 

Vidéos en lien avec le thème

À mettre dans votre bibliothèque de classe