Ce thème vous permet d’amener vos élèves à se poser des questions d’ordre scientifiques liées aux mammifères et d’y répondre par le biais d’une démarche de vulgarisation scientifique.
Disciplines travaillées : français et sciences et technologies
Lien avec le programme
Sciences et technologies - 2e cycle
Français
Compétences:
Proposer des explications ou des solutions à des problèmes d’ordre scientifiques ou technologiques
Communiquer à l’aide de langages utilisés en sciences et technologie
Mettre à profit les outils, objets et procédés de la science et de la technologie.
Plus spécifiquement, il s’agit de :
parvenir à proposer des explications ou des solutions à des problèmes d’ordre scientifique et technologique, en apprenant à se questionner.
placé dans des situations qui l’amènent à se questionner, l’élève apprend à cerner des problématiques qu’il a lui même reconnues ou qui lui sont proposées.
l’élève a recours à des sources d’information et à des personnes qui l’aident à trouver des idées, des explications ou des solutions. Il explore des pistes de solutions, formule les propositions de solutions, les met en œuvre et en évalue les résultats. Il s’interroge, réfléchit, se documente, échange avec les autres, manipule du matériel, fait des essais et des erreurs.
L’élève emploie divers modes de représentation tels les dessins, les schémas, les graphiques, les symboles.
Compétences:
Lire des textes variés
Écrire des textes variés
Communiquer oralement
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La démarche de vulgarisation scientifique propose un cadre qui permet à l’élève d’expliquer un phénomène scientifique à l’aide de ressources documentaires. L’élève est amené à manifester les questions d’ordre scientifique qu’il se pose à propos d’un sujet. Il est ensuite amené à faire part de ce qu’il sait sur la base de ses connaissances et de ses croyances. Il tente ensuite de trouver des réponses à ses questions dans le cadre d’une recherche documentaire.
Sources d'information multimodales
Introduction
Cette source d’information multimodal peut être utilisée comme élément déclencheur afin d’éveiller la curiosité de vos élèves, d’activer les connaissances antérieures ou de créer les connaissances de base, et enfin, de permettre à vos élèves d’émettre des questions et des hypothèses concernant les mammifères du Québec.
Vos élèves pourront faire une recherche vaste sur plusieurs mammifères ayant différents types d’habitats ou cibler les mammifères ayant le même type d’habitat. Tout dépendra de leurs questionnements et de leurs hypothèses.
Tâches suggérées
Une activité d’apprentissage doit comporter plusieurs moyens d’action et d’expression permettant aux élèves d’interagir avec les textes et leurs pairs, tels que:
laisser des annotations sur le texte;
réaliser un organisateur graphique ou un tableau;
comparer avec un pair les informations retenues.
La tâche proposée permettra d’abord à vos élèves d’utiliser leurs stratégies cognitives pour repérer l’information tant explicite qu’implicite et d’interpréter lorsqu’il le faut. Elle favorisera aussi l’application d’une démarche de vulgarisation scientifique, c’est-à-dire, d’élaborer des questions de recherche, d’émettre une ou des hypothèses avant d’aller à la recherche de l’information.
Le but est de mettre à la disposition de vos élèves un choix de tâches leur permettant de traiter, de visualiser et de manipuler l’information afin de démontrer leur compréhension et leurs apprentissages. Tous les moyens sont bons tant qu’ils mènent à l’objectif. Cette tâche est un modèle; elle peut ne pas convenir à tous les élèves. Si certains élèves préfèrent faire autrement que la tâche proposée, vous pouvez leur suggérer de suivre la démarche de vulgarisation scientifique telle que présentée sur l’affiche plus haut et de se référer aux attentes fixées pour réaliser leurs apprentissages.
Enfin, les outils d’autorégulation de l’apprentissage sont une bonne façon de vérifier l’efficacité des moyens choisis pour atteindre l’objectif d’apprentissage ( voir Outils d’apprentissage par la lecture ).