Ce thème vous permet d’étudier plusieurs sujets de société tels que la cohésion sociale, la citoyenneté, l’écoresponsabilité, dans le but de soulever des questions éthiques.
Disciplines travaillées: français et culture et citoyenneté québécoise.
Lien avec le programme
Culture et citoyenneté québécoise -1re secondaire
Français - 1re secondaire
Compétences:
Étudier des réalités culturelles
Réfléchir sur des questions éthiques
Concepts principaux:
Espace privé et public
Citoyenneté
Cohésion sociale
Participation sociale
Écoresponsabilité
Genres:
Lecture et écriture: capsule d’informations
CO : écoute de documentaire
Les textes de ce thème sont le fruit d’une collaboration entre l’équipe L.I.R.E et des enseignantes de français au secondaire de l’école De la Croisée du Centre de services scolaire de Laval. Leurs élèves de secondaire 3 avaient la possibilité de travailler en équipe ou seul. Ils avaient également l’opportunité de choisir la thématique qui leur parlait le plus. Cette collaboration a permis aux élèves de vivre une tâche authentique et d’écrire pour un public réel, à savoir vos élèves.
Merci à Mylène Demers, Maha Haoui, Alizée Noumedem, Salim Sahraoui et leurs élèves.
Merci à Simon Boisier-Michaud, Geneviève East et Claude Ménard, conseillers et conseillères pédagogiques du CSS de Laval, pour leur soutien.
Sources d'information multimodales
Citoyenneté
Cliquer pour télécharger
Cliquer pour télécharger
Cohésion sociale
Participation citoyenne
Dossier de 5 textes traitant de l’influence des réseaux sociaux et du rôle de l’école dans la cohésion sociale.
Cliquer pour télécharger le dossier.
Dossier de 5 textes questionnant l’accessibilité des espaces publics et leur aménagement qui nous amènent à réfléchir sur l’impact que cela peut avoir sur la participation sociale de certain.es citoyen.nes.
Cliquer pour télécharger le dossier.
Écoresponsabilité
Dossier de 5 textes nous informant de l’impact des espaces verts sur notre santé tant physique que mentale.
Cliquer pour télécharger le dossier.
Tâches suggérées
Une activité d’apprentissage doit comporter plusieurs moyens d’action et d’expression permettant aux élèves d’interagir avec les textes et leurs pairs, tels que:
laisser des annotations sur le texte;
réaliser un organisateur graphique ou un tableau;
comparer avec un pair les informations retenues.
Le site L.I.R.E propose des organisateurs graphiques, disponibles sous l’onglet planification, qui peuvent être utilisés en lecture afin de ressortir les informations essentielles des textes.
Vous pouvez mettre à la disposition de vos élèves un choix de tâches, cela leur permet de traiter, de visualiser et de manipuler l’information afin de démontrer leur compréhension et leurs apprentissages. Tous les moyens sont bons tant qu’ils mènent à l’objectif.
Enfin, les outils d’autorégulation de l’apprentissage sont une bonne façon de vérifier l’efficacité des moyens choisis pour atteindre l’objectif d’apprentissage ( voir Outils d’apprentissage par la lecture ).