Lien avec le programme

Éthique et culture religieuse - 3e cycle

Français

Compétence :

  • Traitement éthique d’une situation
  • Évaluation pertinente des options
  • Pratique appropriée du dialogue

Connaissances : 

  • Expliquer comment des valeurs ou des normes balisent la vie en société (ex. : la valeur « sauvegarde de l’environnement » incite à réduire la consommation d’eau potable, encourage l’utilisation des produits réutilisables et des modes de transport actifs, etc.
  • Expliquer comment les membres d’une société exercent une influence les uns sur les autres ( ex. : militants pour l’environnement, gestes quotidiens d’élèves à l’école, etc. )
  • Nommer des liens possibles entre un droit et une responsabilité ( ex. : l’accès à des boisés tout en respectant la faune et la flore qui s’y trouvent, l’accès à de l’eau potable et la responsabilité de ne pas la gaspiller, etc.)

Compétences :

  • Lire des textes variés
  • Écrire des textes variés
  • Communiquer oralement 

Les textes de ce thème sont le fruit d’une collaboration entre l’équipe L.I.R.E et des enseignantes de français au secondaire de l’école Poly-Jeunesse du Centre de services scolaire de Laval. Les enseignantes ont offert le choix à leurs élèves de secondaire 2 d’écrire sur les différents sous-sujet de ce thème. Cette collaboration a permis aux élèves de vivre une tâche authentique et d’écrire pour un public réel, à savoir vos élèves.

Merci à France Latreille, Myriam Lévesque-Sigouin et leurs élèves ! 

Sources d'information multimodales

Tâches suggérées

Une activité d’apprentissage doit comporter plusieurs moyens d’action et d’expression permettant aux élèves d’interagir avec les textes et leurs pairs, tels que: 

  • laisser des annotations sur le texte;
  • réaliser un organisateur graphique ou  un tableau;
  • comparer avec un pair les informations retenues.


La tâche proposée permettra d’abord à vos élèves  d’utiliser leurs stratégies cognitives pour repérer l’information tant explicite qu’implicite et d’interpréter lorsqu’il le faut. Elle favorisera aussi le raisonnement éthique puisqu’elle pourra servir d’appuis à vos élèves lorsqu’ils se forgeront une opinion et des arguments qu’ils  réutiliseront lors des discussions et débats autour de la ou des questions éthiques.

Le but est de mettre à la disposition de vos élèves un choix de tâches leur permettant de traiter, de visualiser et de manipuler l’information  afin de démontrer leur compréhension et leurs apprentissages. Tous les moyens sont bons tant qu’ils mènent à l’objectif.  Cette tâche est un modèle; elle peut ne pas convenir à tous les élèves. Il y a des organisateurs graphiques disponibles sous l’onglet planification.

Enfin, les outils d’autorégulation de l’apprentissage sont une bonne façon de vérifier l’efficacité des moyens choisi pour atteindre l’objectif d’apprentissage ( voir  Outils d’apprentissage par la lecture ). 

Vidéos en lien avec le thème