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Planification

Le site L.I.R.E n’offre pas de guide d’enseignant avec des séquences d’apprentissage préétablies pour deux principales raisons:

  1. le site est construit pour mettre en valeur l’expertise des enseignants et enseignantes et leur laisser toutes les décisions nécessaires à la planification d’une situation d’apprentissage;
  2. donner la liberté à l’enseignant.e de planifier un contenu qui s’adresse à ses élèves, leurs besoins et leurs intérêts.

Un guide avec des activités prédéterminées ne permet pas cela.

Démarche d’apprentissage par la lecture intégrant les compétences en français ( lecture,  écriture et communication orale) en arts et en US du PFÉQ.
Démarche d’apprentissage par la lecture intégrant les compétences en français ( lecture,  écriture et communication orale) en arts et en CCQ du PFÉQ.

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Connaissez-vous les HyperDocs ? 

Les hyperDocs sont une façon de planifier qui permet :

  • une variété dans les stratégies d’enseignement-apprentissage

  • plus d’interaction entre l’enseignant.e et les élèves et les élèves entre eux

  • plus de flexibilité

  • une approche multimodale

  • une différenciation pédagogique

Source : hyperdocs.co 

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Tâches récurrentes

Dans une conception universelle de l’apprentissage, il est important d’offrir plusieurs moyens d’action et d’expression qui permettent aux élèves d’apprendre et de démontrer leurs apprentissages. Ainsi, les tâches que nous vous suggérons sont certes récurrentes, mais permettent aux élèves soit:

  • de lire et de surligner de l’information dans un texte;
  • d’annoter un texte ou une image;
  • de réaliser un organisateur graphique ou  un tableau à la suite d’une lecture ou de l’écoute d’une vidéo;
  • de comparer entre pairs les informations trouvées.
  • de se fixer un objectif
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Tâches S.V.A

La tâche S.V.A (ce que je Sais, ce que je Veux savoir, ce que j’ai Appris) permet à vos élèves non seulement d’activer leurs connaissances antérieures,  de se fixer un objectif objectif d’apprentissage, mais aussi de s’autoréguler. C’est une tâche qui suppose un va et vient à plusieurs moments durant la séquence d’apprentissage.