Ce thème vous permettra de faire voyager vos élèves dans le temps. Vos élèves seront amenés à lire pour apprendre sur les réalités territoriales, culturelles, sociales, politiques et économiques du Québec au 20e siècle. Disciplines travaillées: français et univers social.

Lien avec le programme

Français

Univers social

Compétences:

  • Lire des textes variés
  • écrire des textes variés
  • communiquer oralement 

Plus spécifiquement:

  • Repérer des informations explicites dans un texte
  • Regrouper des informations explicites
  • Repérer des informations implicites
  • interpréter
  • Etc.

Compétences:

  • Lire l’organisation d’une société sur son territoire (C1)
  • Interpréter le changement dans une société et sur son territoire (C2) 
  • S’ouvrir à la diversité des sociétés et de leur territoire (C3)

Plus spécifiquement:

  • Situer la société et son territoire dans l’espace et dans le temps
  • Établir des liens entre des caractéristiques de la société et l’aménagement de son territoire

Élement déclencheur

Cliquez sur l'image pour télécharger la tâche

Sources d'information multimodales

Québec vers 1905

Québec vers 1980

Cliquer sur l'image pour télécharger le dossier au complet
Cliquer sur l'image pour télécharger le dossier au complet

La réalité territoriale

 

La réalité territoriale

La réalité politique

Le droit de vote

La réalité politique

Le droit de vote

 

La réalité politique

La santé

La réalité politique

La santé

La réalité politique

L’éducation

La réalité politique

L’éducation

La réalité économique

Le transport

La réalité économique

Le transport

La réalité économique

Ressources naturelles – Industries

La réalité économique

Ressources naturelles – Industries

La réalité économique

Le commerce

La réalité économique

Le commerce

La réalité culturelle

La religion

La réalité culturelle

La religion

La réalité culturelle

Les langues

La réalité culturelle

Les langues

La réalité culturelle

Les arts

La réalité culturelle

Les arts

Vidéos en lien avec le Québec au 20e siècle

Tâches récurrentes

La tâche doit comporter d’autres moyens d’action permettant aux élèves d’interagir avec le texte et leur  pairs, tels que: 

  • laisser des annotations sur le texte;
  • réaliser un organisateur graphique ou  un tableau;
  • comparer avec un pair les informations retenues.

Le but étant de mettre à la disposition de vos élèves un choix de tâches leur permettant de traiter, visualiser et manipuler l’information  afin démontrer leur compréhension et leur apprentissage.

Échange entre élèves

Proposition d'un code d'insertion

Le territoire

La politique

L’économie

La démographie

La culture

Annotation d’image

À mettre dans votre bibliothèque de classe

Suggestion de projet de communication