En travaillant ce thème, vous explorez avec vos élèves les relations interpersonnelles. Bien sûr, les élèves apprendront en lisant sur les différents regroupements possibles, les règles de vie de groupe et les comportements que les membres d’un groupe peuvent adopter. Comment ces relations influencent nos comportements et notre bien-être.

Disciplines travaillées: français et éthique et culture religieuse.

Lien avec le programme

Éthique et culture religieuse - 3e cycle

Compétences:

  • Traitement éthique d’une situation
  • Évaluation pertinente des options
  • Pratique appropriée du dialogue

Connaissances :

  • Des personnes membres de la société
    • Expliquer comment les membres d’une société exercent une influence les uns sur les
      autres
    • Donner des exemples de situations où l’influence exercée
    • Expliquer comment les différences entre les personnes peuvent être une source
      d’enrichissement ou de conflit
    • Nommer des effets que peuvent avoir des préjugés, des généralisations ou des
      stéréotypes

 

Français

Compétences :

  • Lire des textes variés
  • Écrire des textes variés
  • Communiquer oralement 

Les textes de ce thème sont le fruit d’une collaboration entre l’équipe L.I.R.E et des enseignantes de français au secondaire de l’école Poly-Jeunesse du Centre de services scolaire de Laval. Les enseignantes ont offert le choix à leurs élèves de secondaire 2 d’écrire sur les différents sous-sujet de ce thème, soit l’amitié, le sentiment d’appartenance, la famille, etc. Cette collaboration a permis aux élèves de vivre une tâche authentique et d’écrire pour un public réel, à savoir vos élèves.

Merci à France Latreille, Myriam Lévesque-Sigouin et leurs élèves ! 

Sources d'information multimodales

Cliquer pour télécharger
Cliquer pour télécharger
Cliquer pour télécharger
Cliquer pour télécharger
Cliquer pour télécharger
Cliquer pour télécharger
Cliquer pour télécharger
Cliquer pour télécharger
Cliquer pour télécharger
Cliquer pour télécharger
Cliquer pour télécharger
Cliquer pour télécharger

Tâches suggérées

Une activité d’apprentissage doit comporter plusieurs moyens d’action et d’expression permettant aux élèves d’interagir avec les textes et leurs pairs, tels que: 

  • laisser des annotations sur le texte;
  • réaliser un organisateur graphique ou  un tableau;
  • comparer avec un pair les informations retenues.

 

La tâche proposée permettra d’abord à vos élèves  d’utiliser leurs stratégies cognitives pour repérer l’information tant explicite qu’implicite et d’interpréter lorsqu’il le faut. Elle favorisera aussi le raisonnement éthique puisqu’elle pourra servir d’appuis à vos élèves lorsqu’ils se forgeront une opinion et des arguments qu’ils  réutiliseront lors des discussions et débats autour de la ou des questions éthiques.

Le but est de mettre à la disposition de vos élèves un choix de tâches leur permettant de traiter, de visualiser et de manipuler l’information  afin de démontrer leur compréhension et leurs apprentissages. Tous les moyens sont bons tant qu’ils mènent à l’objectif.  Cette tâche est un modèle; elle peut ne pas convenir à tous les élèves. Il y a des organisateurs graphiques disponibles sous l’onglet planification.

Enfin, les outils d’autorégulation de l’apprentissage sont une bonne façon de vérifier l’efficacité des moyens choisi pour atteindre l’objectif d’apprentissage ( voir  Outils d’apprentissage par la lecture ). 

Cliquer pour télécharger

À mettre dans votre bibliothèque classe