
Ce thème propose des documents pour explorer ce qu’est la diversité et pour réfléchir aux comportements qui favorisent le respect de la diversité et le vivre ensemble. Disciplines travaillées: français et éthique et culture religieuse.
Lien avec le programme
Éthique et culture religieuse
Compétences disciplinaires
- Réfléchir sur des questions éthiques
- Pratiquer le dialogue
Plus spécifiquement:
Des personnes membres de la société
- Expliquer comment les différences entre les personnes peuvent être une source d’enrichissement
- Expliquer comment les différences entre les personnes peuvent être une source de conflit
- Donner des exemples de préjugés, de généralisations ou de stéréotypes présents dans la société
- Nommer des effets que peuvent avoir des préjugés, des généralisations ou des stéréotypes
Des exigences de la vie en société
- Indiquer ce qui permet de distinguer une action acceptable d’une action inacceptable
- Nommer des sources de tension ou de conflit dans la société (ex. : discrimination, interprétations différentes d’un règlement, inégalités sociales)
Français
Compétences disciplinaires
- Lire des textes variés
- Communiquer oralement
Plus spécifiquement:
- utiliser des stratégies de gestion de la compréhension
- faire du repérage d’informations explicites et implicites
- interpréter (faire des liens)
Sources d'information multimodales
Photo de classe

Découvrez ce site interactif mis en place par une enseignante et ses élèves qui vous permettra de déclencher des discussions sur l’immigration, le racisme, la diversité, les langues et l’identité à travers, entre autres, 7 tableaux différents.