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Apprendre par la lecture

Qu'est-ce qu'apprendre par la lecture?

Conférence partie 1

Cartier, S.C. et Butler, D.L. (2016). Comprendre et évaluer l’apprentissage autorégulé dans des activités complexes. Dans B. Noël et S.C. Cartier (dir.). De la métacognition à l’apprentissage autorégulé (p. 41 à 54). De Boeck.

Que sait-on sur les situations d’apprentissage par la lecture?

Conférence partie 2 A

Bouchard, N. (2008). Apprendre de façon autonome? 

Que sait-on sur le soutien à l’apprentissage par la lecture?

Conférence partie 2 B

Cartier, S. C. (2010). Aider à apprendre de manière autonome. Québec français, 157, 52-53.

Comment peut-on enseigner en prenant en compte l’apprentissage par la lecture en classe?

Conférence partie 3

Cartier, S. C. et Dumais, F. (2004). Apprendre sur un sujet en lisant des textes informatifs. Dans N. Van Grunderbeeck, M. Théorêt, R. Chouinard, S. C. Cartier et F. Dumais (dir.) Suggestions de pratiques d’enseignement favorables au développement de la lecture chez les élèves du secondaire : à l’usage de tous les enseignants du premier cycle du secondaire (p. 41-74). Université de Montréal.

Sylvie Cartier, nous explique quelle est la différence entre un modèle centré sur l’apprentissage et un modèle centré sur l’enseignement. Elle répond, entre autres, aux questions suivantes : Comment un·e élève apprend-iel? Quel est l’impact du contexte pédagogique sur les apprentissages? Comment intégrer le modèle de l’apprentissage autorégulé dans notre pratique?