Soutien aux stratégies de planification

Composantes du soutien au processus d’APL de l’élève

Principes d’action (Cartier 2007) /

actions possibles de l’enseignante

 

 

Soutien aux stratégies d’autorégulation de l’apprentissage : Planification des stratégies

 

L’enseignante demande à chaque élève d’élaborer individuellement leur plan d’action, en choisissant parmi leur liste de stratégies efficaces, celles qu’il souhaite utiliser pour réaliser les tâches.

 

Exemple :

ü  Choisis 3 stratégies et dis-moi comment ces stratégies vont te permettre de réaliser l’activité et d’atteindre ton objectif.

 

Par la suite, l’enseignante donne de la rétroaction sur chacun des plans d’action, elle peut ainsi vérifier leur compréhension de l’activité et discuter de la pertinence des choix de chacun.

 

Soutien aux stratégies d’autorégulation de l’apprentissage : Planification des étapes et ressources

 

À partir de leur objectif d’apprentissage, l’enseignant.e invite ses élèves à planifier les étapes prioritaires à suivre et les ressources nécessaires afin d’atteindre leur objectif.

Exemples de questions :

ü  Quels textes vas-tu lire en premier?

ü  Vas-tu lire plusieurs textes puis organiser l’information retenue ou le faire au fur et à mesure ?

ü  De quoi as-tu besoin pour mener à bien ta période d’apprentissage par la lecture ?

 

Soutien aux stratégies d’autorégulation de l’apprentissage :

Planifier la communication de l’apprentissage

 

L’enseignant.e demande aux élèves de prévoir et de planifier la communication de leurs apprentissages.

Elle/il leur offre le choix soit d’avoir une communication de groupe classe, individuel, en duo ou en sous-groupe.

Elle/il peut leur proposer des modèles de productions et un public à cibler.