Soutien aux stratégies de contrôle, d'ajustement et d'autoévaluation

Composantes du soutien au processus d’APL de l’élève

Principes d’action (Cartier 2007) /

actions possibles de l’enseignante

 

 

 

 

 

 

Soutien à la mise en œuvre des stratégies d’autorégulation de l’apprentissage :

Stratégies de contrôle et d’ajustement

 

 

L’enseignant.e propose aux élèves un guide d’autocontrôle et d’autoévaluation qu’ils doivent compléter, en y indiquant les tâches à réaliser (facilitateur procédural), les stratégies utilisées et leur niveau d’efficacité.

 

Au fur et à mesure de la réalisation de l’activité, elle/il invite les élèves à réfléchir aux questions suivantes afin de donner de la rétroaction sur le processus :

 

ü  Est-ce que mes stratégies sont efficaces pour réussir l’activité en fonction des critères de réussite?

ü  Quelles sont les stratégies que je devrais améliorer?

ü  Ai-je besoin d’une autre stratégie pour réussir l’activité?

Pendant la réalisation de l’activité, l’enseignant.e invite quelques élèves sur la « chaise du lecteur » afin qu’ils présentent des exemples de tâches bien réussies ou de stratégies bien appliquées, et qu’ils expliquent leur démarche aux groupes.

Soutien à la mise en œuvre des stratégies d’autorégulation de l’apprentissage :

Stratégies de contrôle et d’ajustement lors  du travail d’équipe (Échanger)

L’enseignant.e prévoit des moments d’échanges pendant la lecture où les élèves pourront revenir sur ce qu’ils ont lu, compris et les stratégies d’apprentissage par la lecture qu’ils ont utilisées.

Soutien à la mise en œuvre des stratégies d’autorégulation de l’apprentissage :

Stratégies de contrôle et d’ajustement lors  du travail d’équipe (Partager)

 

L’enseignant.e prévoit des moments de lecture partagée lors de laquelle des « points d’arrêt » sont planifiés afin de permettre aux élèves de discuter en sous-groupes sur les informations lues et de faire des liens avec leurs connaissances et d’autres textes (Cartier, 2007 p. 105).

 

Composantes
du soutien au processus d’APL de l’élève

Principes
d’action (Cartier 2007) /

actions
possibles de l’enseignante

 

 

Soutien aux stratégies d’autorégulation :

Autoévaluation des stratégies
qui permettent l’apprentissage par la lecture

À la fin de l’activité, l’enseignant.e demande aux élèves de compléter leur guide d’autocontrôle et
d’autoévaluation, en les invitant à trouver des idées qui leur permettraient d’améliorer leur travail lors d’une prochaine activité semblable.

  

Par exemple :

ü  Si je devais refaire cette activité, comment je m’y prendrais?

ü  Qu’est-ce que je garderais de ma démarche?

ü  Qu’est-ce que je changerais dans ma démarche?

 

 

Soutien aux stratégies d’autorégulation  :

Autoévaluation de l’apprentissage par la lecture

 

 

 

L’enseignante demande aux élèves comment ils se sont sentis pendant l’activité et ce qu’ils ont trouvé facile et difficile. 

 

L’enseignante demande aux élèves de nommer ce qu’ils ont appris à travers les différentes tâches sur le thème de l’amitié.

 

À la fin de l’activité, l’enseignant.e demande aux élèves de compléter la dernière colonne de leur tableau SVA (ce que j’ai appris).

 

 

À la fin de l’activité, l’enseignant.e demande aux élèves d’évaluer l’atteinte de leur objectif personnel d’apprentissage.

 


Exemple vidéo

Perception de compétence et autoévaluation de l’apprentissage par la lecture