Soutien aux stratégies d’autorégulation

 

Composantes du soutien au processus d’APL de l’élève

Principes d’action (Cartier 2007) /

actions possibles de l’enseignante

Soutien à la mise en œuvre des stratégies d’autorégulation : Autoévaluation des apprentissages par la lecture

L’enseignante demande aux élèves de nommer ce qu’ils ont appris à travers les différentes tâches sur le thème de l’amitié.

Exemple vidéo :

Exemple vidéo

Soutien aux stratégies d’autorégulation : planification des stratégies

L’enseignante demande à chaque élève d’élaborer individuellement leur plan d’action, en choisissant parmi leur liste de stratégies efficaces, celles qu’il souhaite utiliser pour réaliser les tâches.

 

Exemple :

  • Choisis 3 stratégies et dis-moi comment ces stratégies vont te permettre de réaliser l’activité et d’atteindre ton objectif.

 

Par la suite, l’enseignante donne de la rétroaction sur chacun des plans d’action, elle peut ainsi vérifier leur compréhension de l’activité et discuter de la pertinence des choix de chacun. 

Soutien à la mise en œuvre des stratégies d’autorégulation : stratégies de contrôle et d’ajustement

L’enseignante propose aux élèves un guide d’autocontrôle et d’autoévaluation qu’ils doivent compléter, en y indiquant les tâches à réaliser (facilitateur procédural), les stratégies utilisées et leur niveau d’efficacité.

 

Au fur et à mesure de la réalisation de l’activité, elle invite les élèves à réfléchir aux questions suivantes afin de donner de la rétroaction sur le processus :

  • Est-ce que mes stratégies sont efficaces pour réussir l’activité en fonction des critères de réussite?
  • Quelles sont les stratégies que je devrais améliorer?
  • Ai-je besoin d’une autre stratégie pour réussir l’activité?

 

 

Soutien à la mise en œuvre des stratégies d’autorégulation : stratégies de contrôle et d’ajustement

Pendant la réalisation de l’activité, l’enseignante invite quelques élèves sur la « chaise du lecteur » afin qu’ils présentent des exemples de tâches bien réussies ou de stratégies bien appliquées, et qu’ils expliquent leur démarche au groupe. 

Soutien à la mise en œuvre des stratégies d’autorégulation : autoévaluation des processus qui permettent l’apprentissage par la lecture

À la fin de l’activité, l’enseignante demande aux élèves de compléter leur guide d’autocontrôle et d’autoévaluation, en les invitant à trouver des idées qui leur permettraient d’améliorer leur travail lors d’une prochaine activité semblable.

  

Par exemple :

  • Si je devais refaire cette activité, comment je m’y prendrais?
  • Qu’est-ce que je garderais de ma démarche?
  • Qu’est-ce que je changerais dans ma démarche?

Soutien à la mise en œuvre des stratégies d’autorégulation : autoévaluation des apprentissages par la lecture

À la fin de l’activité, l’enseignante demande aux élèves de compléter la dernière colonne de leur tableau SVA (ce que j’ai appris).

 

Soutien à la mise en œuvre des stratégies d’autorégulation : autoévaluation des apprentissages par la lecture

À la fin de l’activité, l’enseignante demande aux élèves d’évaluer l’atteinte de leur objectif personnel d’apprentissage.

Soutien à la mise en œuvre des stratégies d’autorégulation : autoévaluation des apprentissages par la lecture

L’enseignante demande aux élèves comment ils se sont sentis pendant l’activité et ce qu’ils ont trouvé facile et difficile. 

 

L’enseignante demande aux élèves de nommer ce qu’ils ont appris à travers les différentes tâches sur le thème de l’amitié.

Exemple vidéo