Soutien aux stratégies de contrôle, d'ajustement et d'autoévaluation
Composantes du soutien au processus d’APL de l’élève | Principes d’action (Cartier 2007) / actions possibles de l’enseignante |
Soutien à la mise en œuvre des stratégies d’autorégulation de l’apprentissage : Stratégies de contrôle et d’ajustement
| L’enseignant.e propose aux élèves un guide d’autocontrôle et d’autoévaluation qu’ils doivent compléter, en y indiquant les tâches à réaliser (facilitateur procédural), les stratégies utilisées et leur niveau d’efficacité.
Au fur et à mesure de la réalisation de l’activité, elle/il invite les élèves à réfléchir aux questions suivantes afin de donner de la rétroaction sur le processus :
ü Est-ce que mes stratégies sont efficaces pour réussir l’activité en fonction des critères de réussite? ü Quelles sont les stratégies que je devrais améliorer? ü Ai-je besoin d’une autre stratégie pour réussir l’activité? Pendant la réalisation de l’activité, l’enseignant.e invite quelques élèves sur la « chaise du lecteur » afin qu’ils présentent des exemples de tâches bien réussies ou de stratégies bien appliquées, et qu’ils expliquent leur démarche aux groupes. |
Soutien à la mise en œuvre des stratégies d’autorégulation de l’apprentissage : Stratégies de contrôle et d’ajustement lors du travail d’équipe (Échanger) | L’enseignant.e prévoit des moments d’échanges pendant la lecture où les élèves pourront revenir sur ce qu’ils ont lu, compris et les stratégies d’apprentissage par la lecture qu’ils ont utilisées. |
Soutien à la mise en œuvre des stratégies d’autorégulation de l’apprentissage : Stratégies de contrôle et d’ajustement lors du travail d’équipe (Partager)
| L’enseignant.e prévoit des moments de lecture partagée lors de laquelle des « points d’arrêt » sont planifiés afin de permettre aux élèves de discuter en sous-groupes sur les informations lues et de faire des liens avec leurs connaissances et d’autres textes (Cartier, 2007 p. 105).
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Composantes |
Principes actions |
Soutien aux stratégies d’autorégulation : Autoévaluation des stratégies |
À la fin de l’activité, l’enseignant.e demande aux élèves de compléter leur guide d’autocontrôle et
Par exemple : ü Si je devais refaire cette activité, comment je m’y prendrais? ü Qu’est-ce que je garderais de ma démarche? ü Qu’est-ce que je changerais dans ma démarche?
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Soutien aux stratégies d’autorégulation : Autoévaluation de l’apprentissage par la lecture
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L’enseignante demande aux élèves comment ils se sont sentis pendant l’activité et ce qu’ils ont trouvé facile et difficile.
L’enseignante demande aux élèves de nommer ce qu’ils ont appris à travers les différentes tâches sur le thème de l’amitié.
À la fin de l’activité, l’enseignant.e demande aux élèves de compléter la dernière colonne de leur tableau SVA (ce que j’ai appris).
À la fin de l’activité, l’enseignant.e demande aux élèves d’évaluer l’atteinte de leur objectif personnel d’apprentissage.
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Exemple vidéo
Perception de compétence et autoévaluation de l’apprentissage par la lecture