Soutien aux stratégies cognitives

 

Composantes du soutien au processus d’APL de l’élève

Principes d’action (Cartier 2007) /

actions possibles de l’enseignante

Soutien à la mise en œuvre des stratégies cognitives: Définir des mots difficiles et les classer dans un organisateur graphique

  • Stratégies d’élaboration : expliquer ce qu’il a lu, donner un exemple dans ses mots
  • Stratégies d’organisation : classer les mots dans un organisateur graphique

L’enseignante demande à chaque équipe de présenter un mot au groupe, en expliquant ce qu’il veut dire et en le classant dans un organisateur graphique.

 

 

Exemple vidéo

 

Soutien à la mise en œuvre des stratégies cognitives : classer les informations par catégorie

L’enseignante demande aux élèves de lire la définition des mots, et en équipe, d’échanger sur la compréhension de ces mots et d’identifier leur catégorie 

Exemple vidéo

 

Soutien à la mise en œuvre des stratégies cognitives : questionner les images pour dégager des informations

L’enseignante regarde un album avec les élèves et leur demande de relever les informations des images.

Exemple vidéo

 

Soutien à la mise en œuvre des stratégies cognitives :

sélection et organisation des informations

  • Survol du texte
  • Repérage des indices
  • Surlignement des informations retenues
  • Regroupement des informations dans un organisateur graphique

L’enseignante modélise avec les élèves comment repérer l’information ciblée en regardant les titres et les inter-titres, les images, les mots-clés.

  • dégager les différences entre les deux documents
  • surligner les différences
  • regrouper l’information dans un organisateur graphique

 

 

Exemple vidéo