Composantes du soutien au processus d’APL de l’élève
Principes d’action (Cartier 2007) /
actions possibles de l’enseignant.e
Soutien à la mise en œuvre des stratégies cognitives : Questionner les images pour dégager des informations
L’enseignant.e regarde un album avec les élèves et en les questionnant, leur demande de relever les informations des images.
Soutien à la mise en œuvre des stratégies cognitives : Classer les informations par catégorie
L’enseignant.e demande aux élèves de lire la définition des mots, et en équipe, d’échanger sur la compréhension de ces mots et d’identifier leur catégorie.
Soutien à la mise en œuvre des stratégies cognitives: Définir des mots difficiles et les classer dans un organisateur graphique
L’enseignant.e demande à chaque équipe de présenter un mot difficile au groupe, en expliquant ce qu’il veut dire (stratégies d’élaboration) et en le classant dans un organisateur graphique (stratégies d’organisation).
Exemple vidéo
Définir des mots difficiles et les classer dans un organisateur graphique
Exemple vidéo
Classer les informations par catégorie
Exemple vidéo
Questionner les images pour dégager des informations