Soutien à l'identification des objectifs personnels d'apprentissage en lien avec la réalisation de l'activité

Composantes du soutien au processus d’APL de l’élève

Principes d’action (Cartier 2007) /

actions possibles de l’enseignante

Soutien à l’identification des objectifs personnels d’apprentissage en lien avec la réalisation de l’activité

L’enseignante demande aux élèves de se fixer un objectif personnel d’apprentissage.

Sur le sujet : Qu’est-ce que tu souhaites apprendre en lisant sur le sujet?

Exemple : Quelles sont les qualités d’un bon ami?

Ou

Sur le processus : Quelles stratégies aimerais-tu expérimenter ou mieux maîtriser?

Exemple : Apprendre à trouver l’idée principale d’un paragraphe

 

Elle leur propose de remplir, en lien avec l’amitié, la deuxième colonne du tableau SVA (ce que je sais, ce que je veux savoir, ce que j’ai appris).

Soutien à l’interprétation des exigences de l’activité

L’enseignante vérifie la compréhension des élèves sur les tâches à effectuer, en leur demandant de réfléchir sur ce qu’ils comprennent de l’activité.

 

Par exemple, elle peut leur demander de répondre aux questions suivantes :

  • Quel est le but de l’activité d’apprentissage par la lecture proposée?
  • Quelles sont les tâches que j’ai à réaliser?
  • Qu’est-ce que j’ai à faire pour atteindre les critères de réussite?

Exemple vidéo

L’enseignante revoit avec les élèves les étapes de l’activité.