Soutien à la motivation

Composantes du soutien au
processus d’APL de l’élève

Principes d’action (Cartier 2007) /

actions possibles de l’enseignant.e

 

Soutien à la motivation :
Prise en compte des intérêts de l’élève

 

L’enseignant.e présente aux élèves une vidéo pour introduire le thème à l’étude (ex : l’amitié), suivie d’une discussion dirigée.

 

 

 

 

 

Soutien à la motivation :
Perception de la valeur à réaliser l’activité

 

 

L’enseignant.e leur propose une activité de réflexion sur l’activité d’apprentissage par la lecture.

 

Par exemple :

ü  Pourquoi il serait important de lire pour apprendre sur le thème de l’amitié?

ü  D’identifier des raisons qui justifient la réalisation de l’activité. 

 

 

Soutien à la motivation :
Perception de contrôlabilité en choisissant la modalité de présentation

 

L’enseignant.e présente aux élèves l’objectif de l’activité d’apprentissage par la lecture

Exemple :

·        Apprendre en lisant sur le thème de l’amitié et déterminer les comportements qui
favorisent ou nuisent à l’amitié.

·        Préparer une communication sur le thème, en sélectionnant la modalité de présentation
de leur choix.

 

Soutien à la motivation : perception de contrôlabilité en choisissant ses stratégies

 

L’enseignant.e demande à chaque élève
d’élaborer individuellement leur plan d’action, en choisissant parmi leur
liste de stratégies efficaces, celles qu’il souhaite utiliser pour réaliser
les tâches.

Exemple :

·         Choisis 3 stratégies et dis-moi comment ces stratégies vont te permettre de réaliser l’activité et d’atteindre ton objectif.

Par la suite, l’enseignant.e donne de la rétroaction sur chacun des plans d’action, elle/il peut ainsi vérifier leur compréhension de l’activité et discuter de la pertinence des choix de chacun. 

 

Soutien à la gestion des émotions et à la motivation :
Perception de compétence

 

L’enseignant.e demande aux élèves comment ils se sont sentis pendant l’activité et ce qu’ils ont trouvé facile et difficile. 

Exemple de vidéo

Soutien à la gestion des émotions et à la motivation : perception de compétence

Visionner de jusqu'à 2 min