Soutien à la motivation
Composantes du soutien au processus d’APL de l’élève | Principes d’action (Cartier 2007) / actions possibles de l’enseignante |
Soutien à la motivation : prise en compte des intérêts de l’élève |
L’enseignante présente aux élèves une vidéo pour introduire le thème à l’étude (ex : l’amitié), suivie d’une discussion dirigée. |
Soutien à la motivation : perception de la valeur à réaliser l’activité Soutien à la motivation : perception de contrôlabilité en choisissant la modalité de présentation |
L’enseignante présente aux élèves l’objectif de l’activité d’apprentissage par la lecture Exemple : – Apprendre en lisant sur le thème de l’amitié et déterminer les comportements qui favorisent ou nuisent à l’amitié. – Préparer une communication sur le thème en sélectionnant la modalité de présentation de leur choix.
Elle leur propose une activité de réflexion sur l’activité d’apprentissage par la lecture.
Par exemple : – Pourquoi serait-il important de lire pour apprendre sur le thème de l’amitié? – Identifier des raisons qui justifient la réalisation de l’activité. |
Soutien à la motivation : perception de contrôlabilité en choisissant ses stratégies | L’enseignante demande à chaque élève d’élaborer individuellement leur plan d’action, en choisissant parmi leur liste de stratégies efficaces, celles qu’il souhaite utiliser pour réaliser les tâches.
Exemple :
Par la suite, l’enseignante donne de la rétroaction sur chacun des plans d’action, elle peut ainsi vérifier leur compréhension de l’activité et discuter de la pertinence des choix de chacun. |
Soutien à la gestion des émotions et à la motivation : perception de compétence | L’enseignante demande aux élèves comment ils se sont sentis pendant l’activité et ce qu’ils ont trouvé facile et difficile.
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Exemple de vidéo