Soutien à la motivation

 

Composantes du soutien au processus d’APL de l’élève

Principes d’action (Cartier 2007) /

actions possibles de l’enseignante

 

Soutien à la motivation : prise en compte des intérêts de l’élève

 

L’enseignante présente aux élèves une vidéo pour introduire le thème à l’étude (ex : l’amitié), suivie d’une discussion dirigée.

 

 

 

 

Soutien à la motivation : perception de la valeur à réaliser l’activité

Soutien à la motivation : perception de contrôlabilité en choisissant la modalité de présentation

 

L’enseignante présente aux élèves l’objectif de l’activité d’apprentissage par la lecture

Exemple :

– Apprendre en lisant sur le thème de l’amitié et déterminer les comportements qui favorisent ou nuisent à l’amitié.

– Préparer une communication sur le thème en sélectionnant la modalité de présentation de leur choix.

 

Elle leur propose une activité de réflexion sur l’activité d’apprentissage par la lecture.

 

Par exemple :

– Pourquoi serait-il important de lire pour apprendre sur le thème de l’amitié?

– Identifier des raisons qui justifient la réalisation de l’activité.   

Soutien à la motivation : perception de contrôlabilité en choisissant ses stratégies

L’enseignante demande à chaque élève d’élaborer individuellement leur plan d’action, en choisissant parmi leur liste de stratégies efficaces, celles qu’il souhaite utiliser pour réaliser les tâches.

 

Exemple :

  • – Choisis 3 stratégies et dis-moi comment ces stratégies vont te permettre de réaliser l’activité et d’atteindre ton objectif.

 

Par la suite, l’enseignante donne de la rétroaction sur chacun des plans d’action, elle peut ainsi vérifier leur compréhension de l’activité et discuter de la pertinence des choix de chacun. 

Soutien à la gestion des émotions et à la motivation : perception de compétence

L’enseignante demande aux élèves comment ils se sont sentis pendant l’activité et ce qu’ils ont trouvé facile et difficile. 

 

Exemple de vidéo