Soutien à la motivation
Composantes du soutien au | Principes d’action (Cartier 2007) / actions possibles de l’enseignant.e |
Soutien à la motivation : |
L’enseignant.e présente aux élèves une vidéo pour introduire le thème à l’étude (ex : l’amitié), suivie d’une discussion dirigée.
|
Soutien à la motivation :
|
L’enseignant.e leur propose une activité de réflexion sur l’activité d’apprentissage par la lecture.
Par exemple : ü Pourquoi il serait important de lire pour apprendre sur le thème de l’amitié? ü D’identifier des raisons qui justifient la réalisation de l’activité.
|
Soutien à la motivation : |
L’enseignant.e présente aux élèves l’objectif de l’activité d’apprentissage par la lecture Exemple : · Apprendre en lisant sur le thème de l’amitié et déterminer les comportements qui · Préparer une communication sur le thème, en sélectionnant la modalité de présentation
|
Soutien à la motivation : perception de contrôlabilité en choisissant ses stratégies |
L’enseignant.e demande à chaque élève Exemple : · Choisis 3 stratégies et dis-moi comment ces stratégies vont te permettre de réaliser l’activité et d’atteindre ton objectif. Par la suite, l’enseignant.e donne de la rétroaction sur chacun des plans d’action, elle/il peut ainsi vérifier leur compréhension de l’activité et discuter de la pertinence des choix de chacun.
|
Soutien à la gestion des émotions et à la motivation :
| L’enseignant.e demande aux élèves comment ils se sont sentis pendant l’activité et ce qu’ils ont trouvé facile et difficile. |
Exemple de vidéo
Soutien à la gestion des émotions et à la motivation : perception de compétence