Soutien à l'interprétation des exigences de l'activité
Composantes du soutien au processus d’APL de l’élève | Principes d’action (Cartier 2007) / actions possibles de l’enseignant.e |
Soutien à l’interprétation des exigences de l’activité : Buts et étapes
| L’enseignant.e explique aux élèves les étapes de l’activité, elle présente les consignes, les textes à lire, etc.
L’enseignant.e vérifie la compréhension des élèves sur les tâches à effectuer, en leur demandant de réfléchir sur ce qu’ils comprennent de l’activité.
Par exemple, elle/il peut leur demander de répondre aux questions suivantes :
ü Quelle est le but de l’activité d’apprentissage par la lecture proposée? ü Quelles sont les tâches que tu as à réaliser?
|
Soutien à l’interprétation des exigences de l’activité : Critères de réussite | L’enseignant.e soutient la compréhension des élèves sur les exigences de l’activité, en présentant aux élèves un exemple oui et un exemple non d’une tâche qui respecte ou non les exigences de l’activité.
Par exemple : ü Elle/il demande aux élèves de dégager les caractéristiques essentielles de l’exemple oui et de dégager les éléments manquants de l’exemple non. ü Qu’est-ce que j’ai à faire pour atteindre les critères de réussite?
|