Le schéma ci-dessus représente le modèle Apprendre par la lecture (Cartier, 2021). La partie cyclique et dynamique illustre les différentes phases qu’un élève vit, pense et accompli lorsqu’il apprend par la lecture. Ceci se fait de manière autorégulée.
- Processus d’apprentissage par la lecture. Dans toute activité à réaliser, l’élève qui réussit bien une activité proposée en interprète adéquatement les exigences et se fixe, plus ou moins consciemment, un objectif personnel centré sur l’apprentissage. Fort de ces pensées, il planifie son travail et met en œuvre ses stratégies. Pendant l’activité, il contrôle l’avancement de son travail et ajuste, au besoin, ses stratégies et gère sa motivation. À la fin, il autoévalue sa performance et son travail et prend connaissance de la performance obtenue
- Bagage de l’apprenant. Ce processus d’apprentissage de l’élève est filtré par le bagage cumulé de l’apprenant (par exemple, motivation et connaissances antérieures).
- Contexte. Enfin, ce processus d’apprentissage par la lecture se réalise dans un contexte. À l’école, ce contexte correspond aux situations d’apprentissage par la lecture que les élèves ont à réaliser ainsi que du soutien qui est offert et de l’évaluation.
De manière spécifique au soutien à l’apprentissage par la lecture, quelques actions sont présentées dans les onglets ci-dessous dans le but d’offrir quelques exemples aux personnes qui veulent mettre en place des situations d’apprentissage par la lecture.
Références bibliographiques :
Cartier, S.C. et Dumais, F. (2005). Apprendre sur un sujet en lisant des textes informatifs. Dans N. VanGrunderbeeck, M. Théorêt, R. Chouinard, S.C. Cartier et F. Dumais (2005). Suggestions de pratiques d’enseignement favorables au développement de la lecture chez les élèves du secondaire: à l’usage de tous les enseignants du premier cycle du secondaire (p.41-74). Université de Montréal.
Cartier, S.C. (2007). Apprendre en lisant au primaire et au secondaire. Mieux comprendre et mieux intervenir. Montréal : Éditions CEC.