Aller au contenu

Ce thème vous propose d’apprendre en lisant sur  les droits et libertés de la personne grâce à une version simplifiée de la Charte des droits et libertés de la personne. Vos élèves seront amenés à réfléchir et à débattre sur la question des droits et libertés à travers le récit de révolutionnaires qui ont mené un combat soit pour que leurs droits et libertés soient respectés, soit pour en revendiquer.

Disciplines travaillées: français et éthique et culture religieuse.

Lien avec le programme

Éthique et culture religieuse

Compétences:

  • Traitement éthique d’une situation
  • Évaluation pertinente des options
  • Pratique appropriée du dialogue

Des exigences de la vie en société:

  • Indiquer ce qui permet de distinguer une action acceptable d’une action inacceptable (PdA, p. 5)
  • Expliquer comment des actions ou des attitudes peuvent favoriser la vie en société (PdA, p. 6)

Français

Compétences:

  • Lire des textes variés
  • Écrire des textes variés
  • Communiquer oralement 

Plus spécifiquement:

  • Repérer des informations explicites dans un texte
  • Regrouper des informations explicites
  • Repérer des informations implicites
  • interpréter
  • etc.

Les textes sur les grands révolutionnaires sont le fruit d’une collaboration entre l’équipe L.I.R.E et des enseignantes de français au secondaire de l’école Poly-Jeunesse de la commission scolaire de Laval. Les enseignantes ont fait écrire leurs élèves de secondaire 2 sur un révolutionnaire. Cette collaboration a permis aux élèves de vivre une tâche authentique et d’écrire pour un public réel.

Élément déclencheur

Charte des droits et libertés de la personne

Cette version simplifiée de la charte des droits de la personne a été conçue par la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse du Québec. Le contenu étant plus accessible, vos élèves pourront apprendre sur leurs droits et, par la suite, faire des liens en lisant le récit de grands révolutionnaires qui se sont battus pour défendre leurs droits et libertés. Cliquez sur l'image pour télécharger le document.

Voici notre proposition de question éthique pour ce thème.

Sources d'information muktimodales

Cliquer sur l’image pour télécharger le dossier au complet.

Nelson Mandela

Cliquez sur l'image pour télécharger le document multimodal

Malala Yousafzai

Cliquez sur l'image pour télécharger le document multimodal

Ernesto Guevara

Cliquez sur l'image pour télécharger le document multimodal

Mary Jackson

Cliquez sur l'image pour télécharger le document multimodal

Mahatma Gandhi

Cliquez sur l'image pour télécharger le document multimodal

Spartacus

Cliquez sur l'image pour télécharger le document multimodal

Thérèse Casgrain

Cliquez sur l'image pour télécharger le document multimodal

Martin Luther king

Cliquez sur l'image pour télécharger le document multimodal

Rosa Parks

Cliquez sur l'image pour télécharger le document multimodal

Tâches récurrentes

Cette tâche récurrente permettra à vos élèves, non seulement,  d’utiliser leurs stratégies cognitives pour repérer l’information tant explicite qu’implicite et faire des liens avec la charte des droits et des libertés de la personne, mais elle leur permettra aussi d’alimenter le débat autour de la question éthique. Il est important de faire réfléchir vos élèves sur les actions entreprises par les différents révolutionnaires. Sont-elles toutes acceptables? Favorisent-elles la vie en société? 

Les types de tâches

Cliquez sur l'image pour télécharger la tâche

La tâche doit comporter d’autres moyens d’action permettant aux élèves d’interagir avec le texte et leurs  pairs, tels que: 

  • laisser des annotations sur le texte;
  • réaliser un organisateur graphique ou  un tableau;
  • comparer avec un pair les informations retenues.

Le but étant de mettre à la disposition de vos élèves un choix de tâches leur permettant de traiter, de visualiser et de manipuler l’information  afin de démontrer leur compréhension et leur apprentissage.

Échange entre élèves

Cliquez sur l'image pour télécharger le document.

Proposition d'un code d'insertion pour annoter un texte

Vidéos en lien avec les droits et libertés

À mettre dans votre bibliothèque classe

Merci aux enseignantes et aux anciens élèves de l'école Poly-Jeunesse de la CSDL pour leur contribution.

France Latreille et Isabelle Rodrigue (enseignantes)
Maxim Coupal, William Rodrigues, Matis Barkley, Nicolas Sauvé, S. N., A. F., C. B., Rose-Émilie Couture, Andrei-Alexandre Munteanu

Marc-Antoine Ouellette, Chahap Aywaz, Rim Naguib, Clara Kamel, Isabela Valencia, Samuel Hernandez, Marilou Hews, André Filyanovsky, Guillaume Tioux, M. P., N. C.

icône de Pause08 de flaticon.com