Les textes de ce thème sont le fruit d’une collaboration entre l’équipe L.I.R.E et des enseignantes de français au secondaire de l’école Poly-Jeunesse du Centre de services scolaire de Laval. Les enseignantes ont offert le choix à leurs élèves de secondaire 2 d’écrire sur les différents sous-sujet de ce thème. Cette collaboration a permis aux élèves de vivre une tâche authentique et d’écrire pour un public réel, à savoir vos élèves.
Merci à France Latreille, Myriam Lévesque-Sigouin et leurs élèves !
Sources d'information multimodales
Tâches suggérées
Une activité d’apprentissage doit comporter plusieurs moyens d’action et d’expression permettant aux élèves d’interagir avec les textes et leurs pairs, tels que:
laisser des annotations sur le texte;
réaliser un organisateur graphique ou un tableau;
comparer avec un pair les informations retenues.
La tâche proposée permettra d’abord à vos élèves d’utiliser leurs stratégies cognitives pour repérer l’information tant explicite qu’implicite et d’interpréter lorsqu’il le faut. Elle favorisera aussi le raisonnement éthique puisqu’elle pourra servir d’appuis à vos élèves lorsqu’ils se forgeront une opinion et des arguments qu’ils réutiliseront lors des discussions et débats autour de la ou des questions éthiques.
Le but est de mettre à la disposition de vos élèves un choix de tâches leur permettant de traiter, de visualiser et de manipuler l’information afin de démontrer leur compréhension et leurs apprentissages. Tous les moyens sont bons tant qu’ils mènent à l’objectif. Cette tâche est un modèle; elle peut ne pas convenir à tous les élèves. Il y a des organisateurs graphiques disponibles sous l’onglet planification.
Enfin, les outils d’autorégulation de l’apprentissage sont une bonne façon de vérifier l’efficacité des moyens choisis pour atteindre l’objectif d’apprentissage ( voir Outils d’apprentissage par la lecture ).