Ce thème vous propose d’apprendre en lisant sur les droits et libertés de la personne grâce à une version simplifiée de la Charte des droits et libertés de la personne. Vos élèves seront amenés à réfléchir et à débattre sur la question des droits et libertés à travers le récit de révolutionnaires qui ont mené un combat soit pour que leurs droits et libertés soient respectés, soit pour en revendiquer.
Disciplines travaillées: français et culture et citoyenneté québécoise
Lien avec le programme - 6e année
Culture et citoyenneté québécoise
Compétence:
- Réfléchir de façon critique sur des réalités culturelles
Sous-thème (p.19 de la PDA):
- Vie collective:
- Droits et libertés
- Droits et discrimination liée
au sexe et au genre
- Occasions de penser sa vie:
- Modèles de vie
Français
Compétences:
Lire des textes variés
Écrire des textes variés
Communiquer oralement
Plus spécifiquement:
- Repérer des informations explicites dans un texte
- Regrouper des informations explicites
- Repérer des informations implicites
- interpréter
- etc.
Les textes sur les grands révolutionnaires sont le fruit d’une collaboration entre l’équipe L.I.R.E et des enseignantes de français au secondaire de l’école Poly-Jeunesse de la commission scolaire de Laval. Les enseignantes ont fait écrire leurs élèves de secondaire 2 sur un révolutionnaire. Cette collaboration a permis aux élèves de vivre une tâche authentique et d’écrire pour un public réel.
Élément déclencheur
Charte des droits et libertés de la personne
Cette version simplifiée de la charte des droits de la personne a été conçue par la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse du Québec. Le contenu étant plus accessible, vos élèves pourront apprendre sur leurs droits et, par la suite, faire des liens en lisant le récit de grands révolutionnaires qui se sont battus pour défendre leurs droits et libertés. Cliquez sur l'image pour télécharger le document.
Sources d'information muktimodales
Nelson Mandela
Cliquez sur l'image pour télécharger le document multimodal
Malala Yousafzai
Cliquez sur l'image pour télécharger le document multimodal
Ernesto Guevara
Cliquez sur l'image pour télécharger le document multimodal
Mary Jackson
Cliquez sur l'image pour télécharger le document multimodal
Mahatma Gandhi
Cliquez sur l'image pour télécharger le document multimodal
Spartacus
Cliquez sur l'image pour télécharger le document multimodal
Thérèse Casgrain
Cliquez sur l'image pour télécharger le document multimodal
Martin Luther king
Cliquez sur l'image pour télécharger le document multimodal
Rosa Parks
Cliquez sur l'image pour télécharger le document multimodal
Tâches récurrentes
Cette tâche récurrente permettra à vos élèves, non seulement, d’utiliser leurs stratégies cognitives pour repérer l’information tant explicite qu’implicite et faire des liens avec la charte des droits et des libertés de la personne, mais elle leur permettra aussi d’alimenter le débat autour de la question éthique. Il est important de faire réfléchir vos élèves sur les actions entreprises par les différents révolutionnaires. Sont-elles toutes acceptables? Favorisent-elles la vie en société?
Les types de tâches
Cliquez sur l'image pour télécharger la tâche
La tâche doit comporter d’autres moyens d’action permettant aux élèves d’interagir avec le texte et leurs pairs, tels que:
- laisser des annotations sur le texte;
- réaliser un organisateur graphique ou un tableau;
- comparer avec un pair les informations retenues.
Le but étant de mettre à la disposition de vos élèves un choix de tâches leur permettant de traiter, de visualiser et de manipuler l’information afin de démontrer leur compréhension et leur apprentissage.
Échange entre élèves
Cliquez sur l'image pour télécharger le document.
Proposition d'un code d'insertion pour annoter un texte
Vidéos en lien avec les droits et libertés
À mettre dans votre bibliothèque classe
Merci aux enseignantes et aux anciens élèves de l'école Poly-Jeunesse de la CSDL pour leur contribution.
France Latreille et Isabelle Rodrigue (enseignantes)
Maxim Coupal,
William Rodrigues,
Matis Barkley,
Nicolas Sauvé,
S. N.,
A. F.,
C. B.,
Rose-Émilie Couture,
Andrei-Alexandre Munteanu
Marc-Antoine Ouellette, Chahap Aywaz, Rim Naguib, Clara Kamel, Isabela Valencia, Samuel Hernandez, Marilou Hews, André Filyanovsky, Guillaume Tioux, M. P., N. C.
icône de Pause08 de flaticon.com