Ce thème vous permet d’amener vos élèves à se poser des questions d’ordre scientifiques liées aux mammifères et d’y répondre par le biais d’une démarche de vulgarisation scientifique.
Disciplines travaillées : français et sciences et technologies
Compétences:
Plus spécifiquement, il s’agit de :
Compétences:
La démarche de vulgarisation scientifique propose un cadre qui permet à l’élève d’expliquer un phénomène scientifique à l’aide de ressources documentaires. L’élève est amené à manifester les questions d’ordre scientifique qu’il se pose à propos d’un sujet. Il est ensuite amené à faire part de ce qu’il sait sur la base de ses connaissances et de ses croyances. Il tente ensuite de trouver des réponses à ses questions dans le cadre d’une recherche documentaire.
Cette source d’information multimodal peut être utilisée comme élément déclencheur afin d’éveiller la curiosité de vos élèves, d’activer les connaissances antérieures ou de créer les connaissances de base, et enfin, de permettre à vos élèves d’émettre des questions et des hypothèses concernant les mammifères du Québec.
Vos élèves pourront faire une recherche vaste sur plusieurs mammifères ayant différents types d’habitats ou cibler les mammifères ayant le même type d’habitat. Tout dépendra de leurs questionnements et de leurs hypothèses.
Une activité d’apprentissage doit comporter plusieurs moyens d’action et d’expression permettant aux élèves d’interagir avec les textes et leurs pairs, tels que:
La tâche proposée permettra d’abord à vos élèves d’utiliser leurs stratégies cognitives pour repérer l’information tant explicite qu’implicite et d’interpréter lorsqu’il le faut. Elle favorisera aussi l’application d’une démarche de vulgarisation scientifique, c’est-à-dire, d’élaborer des questions de recherche, d’émettre une ou des hypothèses avant d’aller à la recherche de l’information.
Le but est de mettre à la disposition de vos élèves un choix de tâches leur permettant de traiter, de visualiser et de manipuler l’information afin de démontrer leur compréhension et leurs apprentissages. Tous les moyens sont bons tant qu’ils mènent à l’objectif. Cette tâche est un modèle; elle peut ne pas convenir à tous les élèves. Si certains élèves préfèrent faire autrement que la tâche proposée, vous pouvez leur suggérer de suivre la démarche de vulgarisation scientifique telle que présentée sur l’affiche plus haut et de se référer aux attentes fixées pour réaliser leurs apprentissages.
Enfin, les outils d’autorégulation de l’apprentissage sont une bonne façon de vérifier l’efficacité des moyens choisis pour atteindre l’objectif d’apprentissage ( voir Outils d’apprentissage par la lecture ).