Aller au contenu

Outils d'apprentissage par la lecture

Outils pour l'enseignant.e

Outils d'apprentissage par la lecture pour l'élève

Questionnaire Apprendre par la lecture (QAPL)

Outils pour l'autorégulation

Outil pour la planification

Outil pour planifier et se fixer un objectif

Affiche pour l'autoévaluation

Outil pour l'autoévaluation

Outils d'autorégulation des apprentissages

Outil de régulation et d'autoévaluation

Outil pour l'autorégulation des stratégies

Outil pour l'autoévaluation de la compétence lire

Outil pour l'autoévaluation de la compétence lire

Outil pour faire un bilan de la compétence lire

Cette grille permet à vos élèves de prendre un moment de réflexion sur leurs habiletés de planification et certaines stratégies cognitives et métacognitives. Elle est aussi un bel outil pour leur fournir de la rétroaction. 

En la téléchargeant, vous pouvez l’ajuster selon les besoins de vos élèves et les vôtres.

Les routines de pensée

Les routines de pensée du Project Zero de Harvard sont un ensemble d’outils cognitifs conçus pour cultiver la réflexion critique et créative chez les apprenants. Développées par les chercheurs du Project Zero, ces routines visent à promouvoir des habitudes de pensée profonde et à encourager la métacognition en rendant la pensée visible. Par le fait même, elles soutiennent le processus d’apprentissage autorégulé. Elles sont utilisées pour stimuler la compréhension approfondie, la prise de perspective et la communication efficace. Ces routines peuvent être appliquées dans divers contextes éducatifs pour favoriser un environnement propice à la pensée réflexive et à l’apprentissage significatif. Le document 10 routines pour la classe est un bon point de départ pour les enseignant.es qui souhaitent expérimenter les routines.

Pour aller plus loin