Aller au contenu

Grille des compétences en Littératie médiatique multimodale

Lacelle, Lebrun, Boutin, Richard, Martel (2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015)

Les cinq grandes compétences en Littératie médiatique multimodale

Lacelle, Lebrun, Boutin (2017)

Outils

Dans le cadre du projet L.I.R.E, nous avons développé un outil afin de sélectionner nos sources d’information multimodales.  Si vous avez besoin de réfléchir sur la pertinence d’une source d’information, vous pouvez utiliser la grille ci-contre.

Un document présentant 20 recommandations pour l’enseignement de l’écriture médiatique et multimodale proposé par le Récit des langues.  

Le limier:

Littératie Illustrée : Médiathèque, Interventions en Éducation et Recherche

« Le limier est un organisme universitaire qui assume un rôle d’interface en assurant le transfert de la connaissance générale en littératie illustrée d’un domaine à l’autre, qu’il s’agisse de la création, de l’édition, de la diffusion, de la réception ou de l’intervention pédagogique. » 

Allez faire un tour sur leur site.

Nouveauté!

Le Récit en adaptation scolaire a créé des livres numériques multimodales pour les élèves présentant une déficience intellectuelle moyenne à sévère, mais qui conviennent aussi pour des élèves ayant des difficultés en lecture. 

Allez faire un tour sur leur site.