Ce thème vous permet de faire voyager vos élèves dans le temps. Vos élèves seront amenés à lire pour apprendre sur les réalités territoriales, culturelles, sociales, politiques et économiques du Québec au 20e siècle. Disciplines travaillées: français et univers social.
Lien avec le programme
Français
Univers social
Compétences:
- Lire des textes variés
- Écrire des textes variés
- Communiquer oralement
Plus spécifiquement:
- Repérer des informations explicites dans un texte
- Regrouper des informations explicites
- Repérer des informations implicites
- interpréter
- Etc.
Compétences:
- Lire l’organisation d’une société sur son territoire (C1)
- Interpréter le changement dans une société et sur son territoire (C2)
- S’ouvrir à la diversité des sociétés et de leur territoire (C3)
Plus spécifiquement:
- Situer la société et son territoire dans l’espace et dans le temps
- Établir des liens entre des caractéristiques de la société et l’aménagement de son territoire
Élement déclencheur
Sources d'information multimodales
Québec vers 1905
Québec vers 1980
Ligne du temps
Vidéos en lien avec le Québec au 20e siècle
Tâches récurrentes
La tâche doit comporter d’autres moyens d’action permettant aux élèves d’interagir avec le texte et leur pairs, tels que:
- laisser des annotations sur le texte;
- réaliser un organisateur graphique ou un tableau;
- comparer avec un pair les informations retenues.
Le but étant de mettre à la disposition de vos élèves un choix de tâches leur permettant de traiter, visualiser et manipuler l’information afin de démontrer leur compréhension et leur apprentissage.