Planification
Le site L.I.R.E n’offre pas de guide d’enseignant avec des séquences d’apprentissage préétablies pour deux principales raisons:
- le site est construit pour mettre en valeur l’expertise des enseignants et enseignantes et leur laisser toutes les décisions nécessaires à la planification d’une situation d’apprentissage;
- donner la liberté à l’enseignant.e de planifier un contenu qui s’adresse à ses élèves, leurs besoins et leurs intérêts.
Un guide avec des activités prédéterminées ne permet pas cela.
Cliquez sur l’image pour télécharger le fichier
Cliquez sur l’image pour télécharger le fichier
Connaissez-vous les HyperDocs ?
Les hyperDocs sont une façon de planifier qui permet :
une variété dans les stratégies d’enseignement-apprentissage
plus d’interaction entre l’enseignant.e et les élèves et les élèves entre eux
plus de flexibilité
une approche multimodale
une différenciation pédagogique
Source : hyperdocs.co
Tâches récurrentes
Dans une conception universelle de l’apprentissage, il est important d’offrir plusieurs moyens d’action et d’expression qui permettent aux élèves d’apprendre et de démontrer leurs apprentissages. Ainsi, les tâches que nous vous suggérons sont certes récurrentes, mais permettent aux élèves soit:
- de lire et de surligner de l’information dans un texte;
- d’annoter un texte ou une image;
- de réaliser un organisateur graphique ou un tableau à la suite d’une lecture ou de l’écoute d’une vidéo;
- de comparer entre pairs les informations trouvées.
- de se fixer un objectif
Tâches S.V.A
La tâche S.V.A (ce que je Sais, ce que je Veux savoir, ce que j’ai Appris) permet à vos élèves non seulement d’activer leurs connaissances antérieures, de se fixer un objectif objectif d’apprentissage, mais aussi de s’autoréguler. C’est une tâche qui suppose un va et vient à plusieurs moments durant la séquence d’apprentissage.