Composantes du soutien au processus d’APL de l’élève | Principes d’action (Cartier 2007) / actions possibles de l’enseignant.e |
Soutien à la mise en œuvre des stratégies cognitives : Questionner les images pour dégager des informations | L’enseignant.e regarde un album avec les élèves et en les questionnant, leur demande de relever les informations des images.
|
Soutien à la mise en œuvre des stratégies cognitives : Classer les informations par catégorie
| L’enseignant.e demande aux élèves de lire la définition des mots, et en équipe, d’échanger sur la compréhension de ces mots et d’identifier leur catégorie.
|
Soutien à la mise en œuvre des stratégies cognitives: Définir des mots difficiles et les classer dans un organisateur graphique
| L’enseignant.e demande à chaque équipe de présenter un mot difficile au groupe, en expliquant ce qu’il veut dire (stratégies d’élaboration) et en le classant dans un organisateur graphique (stratégies d’organisation).
|
Exemple vidéo
Définir des mots difficiles et les classer dans un organisateur graphique
Exemple vidéo
Classer les informations par catégorie
Exemple vidéo
Questionner les images pour dégager des informations